Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
Unravelling the Beta Pictoris System
MISSION STATUS:
Picsat is: not responding since 2018-03-20
Number of telemetry packets received today:
0
Last beacon satellite:
2018-04-07 20:45:22 UTC

Last beacon payload:
2018-03-20 01:00:08 UTC

Uplink is not active
Downlink is not active

How to send us received data packets?

You managed to receive telemetry packets from PicSat? Great! We would appreciate that you take a little bit more time to send them to us. We promise that we will make good use of them!

Beacons received all over the world are especially useful to monitor the status of satellite along its orbit (and not just when it is above our own station). Science data are obviously useful for the science mission. And all other packets, even when they do not look like much, can be of great importance! For example, we often receive satellite acknowldgements to our commands from ground station in France or Europe which are listening at the same time as us. It may look useless, but it is not. We regularly miss those packets ourselves, so it is good to have other people receiving them and sending them to us.

Three ways to send us your data

There are 3 ways you can use to send us data packets. All of them are (or will be) available on your profile tab.

Fast upload beacon

This page accepts a hexadecimal string, like "0123456789ABCDEF" in which whitespaces and upper/lower case are ignored ("01 23 45 67 89 ab cd ef", or even something like "0 1 234 56789 aBc dEf" will be accepted).
The hexadecimal string must represent the AX.25 packet (without flags), possibly KISS encapsulated (starting with "C0 00" and ending with "C0")

Here is an example of a valid packet:
AX.25: a0 92 86 a6 82 a8 e0 a0 92 86 a6 82 a8 65 03 f0 09 01 d0 1a 00 6c 44 8d 04 88 33 f6 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 02 b0 02 b3 07 ca 06 64 05 a8 0d d9 04 28 09 8e 00 04 00 04 03 1f aa 00 00 00 01 00 02 03 19 00 00 00 00 bd bb 63 8c 3f 83 99 45 3c 02 cc fb be 3e b8 3c 3c a9 b2 80 bc 17 eb d2 3e 32 d0 18 00 00 00 00 00 05 60 fa fc 13 00 b5 51 70 99 56 00 6a 00 00 00 0c d3
KISS encapsulated: c0 00 a0 92 86 a6 82 a8 e0 a0 92 86 a6 82 a8 65 03 f0 09 01 d0 1a 00 6c 44 8d 04 88 33 f6 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 02 b0 02 b3 07 ca 06 64 05 a8 0d d9 04 28 09 8e 00 04 00 04 03 1f aa 00 00 00 01 00 02 03 19 00 00 00 00 bd bb 63 8c 3f 83 99 45 3c 02 cc fb be 3e b8 3c 3c a9 b2 80 bc 17 eb d2 3e 32 d0 18 00 00 00 00 00 05 60 fa fc 13 00 b5 51 70 99 56 00 6a 00 00 00 0c d3 c0

Upon submission of the packet, you will have an immediate response of the server, telling you if the beacon is valid and, if so, a link to visualise its content.

Upload your data

This page can be used to upload multiple packets simultaneously. It is based on a simple "upload a file" feature, which sends the file to our server, in Meudon. There, an automated processing script is run daily (at 01:00:00 UTC), which extracts all data packets from the submitted files and send them to our database. All packets are assigned to the user who uploaded the file.
For our script to be able to extract the data, your files must follow one of the following formats:

You can download here an archive containing an example of each accepted formats.

SiDS interface

The documentation for the PicSat SiDS interface is available at this page

Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Comment nous envoyer des données reçues ?

Vous avez réussi à recevoir des paquets de télémétries PicSat ? Super ! Nous aimerions beaucoup que vous preniez maintenant un peu de temps pour nous les envoyer. Nous en ferons bon usage !

Les balises reçues partout dans le monde nous sont extrêmement utiles pour suivre le statut du satellite au cours de son orbite, et pas seulement lorsqu'il est au dessus de la station de Meudon. Les données scientifiques sont évidemment importantes pour la mission scientifique. En fait, tous les autres paquets sont potentiellement importants pour nous. Par exemple, les amateurs français ou européens qui écoutent le satellite au même moment que nous reçoivent souvent des accusés envoyés par la satellite à réception de nos télécommandes. Ces paquets peuvent sembler inutiles, mais ils n'en est rien ! Nous ne les recevons pas toujours correctement nous-mêmes, et ils sont utiles pour faire le bilan des opérations effectuées ! Alors n'hésitez pas !

Trois façons de nous envoyer des données

Il y a 3 méthodes pour nous envoyer des données reçues à votre station. Toutes sont accessibles via votre onglet de profil.

Charger une balise

Cette page accepte des données sous la forme d'une chaîne de caractères représentant le paquet en hexadécimal, comme "0123456789ABCDEF". Les espaces et les majuscules/minuscules sont ignorés ("01 23 45 67 89 ab cd ef", où même une horreur du type "0 1 234 56789 aBc dEf" sont acceptés).
La châine héxadécimale doit représenter ou bien le paquet AX.25 (sans fanions), ou bien le paquet encapsulé KISS (débutant par "C0 00" et terminant par "C0").

Voici un exemple de paquet valable (encapsulé KISS) :
AX.25: a0 92 86 a6 82 a8 e0 a0 92 86 a6 82 a8 65 03 f0 09 01 d0 1a 00 6c 44 8d 04 88 33 f6 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 02 b0 02 b3 07 ca 06 64 05 a8 0d d9 04 28 09 8e 00 04 00 04 03 1f aa 00 00 00 01 00 02 03 19 00 00 00 00 bd bb 63 8c 3f 83 99 45 3c 02 cc fb be 3e b8 3c 3c a9 b2 80 bc 17 eb d2 3e 32 d0 18 00 00 00 00 00 05 60 fa fc 13 00 b5 51 70 99 56 00 6a 00 00 00 0c d3
Encapsulé KISS: c0 00 a0 92 86 a6 82 a8 e0 a0 92 86 a6 82 a8 65 03 f0 09 01 d0 1a 00 6c 44 8d 04 88 33 f6 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 02 b0 02 b3 07 ca 06 64 05 a8 0d d9 04 28 09 8e 00 04 00 04 03 1f aa 00 00 00 01 00 02 03 19 00 00 00 00 bd bb 63 8c 3f 83 99 45 3c 02 cc fb be 3e b8 3c 3c a9 b2 80 bc 17 eb d2 3e 32 d0 18 00 00 00 00 00 05 60 fa fc 13 00 b5 51 70 99 56 00 6a 00 00 00 0c d3 c0

Une fois le paquet soumis, vous aurez immédiatement une réponse du serveur, indiquant si le paquet chargé est valable. Si c'est le cas, un lien sera alors disponible pour en visualiser le contenu.

Téléverser vos données

Cette page peut être utilisée pour charger de nombreux paquets à la fois. Elle est basée sur un simple outil de téléversement de fichiers, permettant d'envoyer des fichiers sur nos serveurs, à Meudon. Ces fichiers sont automatiquement traités tous les jours (à 01:00:00 UTC) par un programme informatique, qui en extrait les paquets de données, et les enregistre dans notre base de données. This page Les paquets sont évidemment associés à l'utilisateur ayant téléverser le fichier.
Pour que notre programme reconnaisse les paquets radio et puisse les extraire, il est important que les fichiers envoyés respectent l'un des formats suivants :

Vous pouvez trouver une archive contenant des exemples des formats accetés ici.

Interface SiDS

L'utilisation de l'interface SiDS pour PicSat est documentée sur cette page.