Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

À propos du projet PicSat

Le projet PicSat est né comme réponse à la prédiction du passage de la jeune exoplanète Beta Pictoris b devant son étoile. Pour réussir à observer ce rare évènement, une surveillance en continu de l'étoile, 24h/24, et 7j/7, est nécessaire. Un observatoire spatial, fonctionnant indépendamment des cycles jours/nuits actifs à la surface de la Terre, et jamais géné par la turbulence atmosphérique ou la météo, est tout particulièrement adapté à une surveillance de ce type. Le passage d'une planète aussi jeune que Beta Pictoris b devant son étoile est d'un intérêt inestimable pour la compréhension de la formation des systèmes planétaires. Un évènement qui, selon les estimations actuelles, pourrait bien n'arriver qu'une fois tous les trente-six ans. Une occasion à ne pas rater !

Le projet a débuté en 2014, et la phase de conception/construction devrait s'achever en 2017, avec le lancement du satellite sur le PSLV-C40 vers l'orbite basse Terrestre. PicSat est le premier CubeSat entièrement développé au sein du LESIA, Observatoire de Paris, avec le soutient du Pôle Spatial CCERES de l'Université PSL. L'ensemble des opérations s'effectueront depuis un centre de contrôle dédié, situé sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris. S'il fonctionne, PicSat sera un des premiers observatoires astronomiques spatiales embarqués sur un nanosatellite.

L'équipe PicSat est entièrement basée au LESIA :

Nom Rôle
Sylvestre Lacour Investigateur Principal
Vincent Lapeyrere Chef de Projet
Lester David Ingénierie Système
Mathias Nowak Charge-Utile (et webmestre !)
Antoine Crouzier Logiciel de Vol
Guillaume Schworer Logiciel segment sol
Maarten Roos Communication grand public

Nombreuses sont les autres personnes qui ont été impliquées (parfois contre leur gré !) dans le projet PicSat. On pensera en particulier à Alain Lecavelier de l'Institut d'Astrophysique de Paris pour la définition des objectifs scientifiques, et à Sylvain Azarian (F4GKR) du Réseau des Émetteurs Français pour son aide inestimable sur tous les aspects de communication radio.

Picsat in orbit