Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
Unravelling the Beta Pictoris System
MISSION STATUS:
Picsat is: not responding since 2018-03-20
Number of telemetry packets received today:
0
Last beacon satellite:
2018-04-07 20:45:22 UTC

Last beacon payload:
2018-03-20 01:00:08 UTC

Uplink is not active
Downlink is not active

The Beta-Pictoris Star System

Constellation pictor The Pictor constellation, in the Southern Hemisphere

Beta-Pictoris is a bright star seen in Southern sky. It is the second brightest star of the Pictor constellation, hence its designation Beta, the second letter of the Greek alphabet. Pictor is the abbreviation of Equuleus Pictoris, or the Painter's Easel,. Beta-Pictoris is somewhat bigger and brighter than the Sun. At a distance of 63.4 lightyears from the Sun Beta-Pictoris is considered nearby, and is easily visible to the naked eye (visible magnitude 3.86).

Beta-Pictoris is only 20 millions years of age, which is very young for a star. Around Beta-Pictoris a massive disk of debris was discovered and seen in the early 1980’s. It was the first time that a debris disk was observed around a star. The orientation of the Beta-Pictoris system is such that, seen from Earth, the disk is edge-on. The disk consists of gas and dust, leftovers from the formation of the star. The presence of such a disk around a nearby young star makes this system a popular object of study. One of the reasons is that planet formation is certainly still in progress in the disk. Analysing this system will lead to a better understanding of the process of planet formation. To date only about 20 other systems with similar disks are known.

In 2009, Anne-Marie Lagrange and collaborators, while analysing observations done at European Southern Observatory’s Very Large Telescope (VLT) in Chile in 2003, discovered a planet orbiting Beta-Pictoris. From more analysis and more observations it is now known to be a giant gas planet, about seven times as heavy as Jupiter, orbiting the star at a distance of about 9 AU (Astronomical Units; 1 AU being the distance between the Earth and the Sun). This corresponds to the distance of planet Saturn to the Sun. By comparison, Beta-Pictoris' debris disk extends to some 1500 AU. Until a formal name for the planet has been decided, it goes by the name of Beta-Pictoris b.

The analysis of more observations has allowed to refine the orbital parameters of the planet. The plane of the orbit is oriented in such a way that there is a good chance that the planet will pass in front of Beta-Pictoris, as seen from the Earth, somewhere between the summer of 2017 and the summer of 2018. This phenomenon is called a transit. During a transit, part of the light from the star wis blocked by the planet, so that the star’s total luminosity somewhat decreases. In the case of a transit of Beta-Pictoris b, this will last for several hours. Careful observation of these changes can help to better understand the star, the planet and its atmosphere, and the system as a whole. In fact, in 1981 a temporary dip in brightness was reported, which would be consistent with a previous transit in that year.

Beta pictoris The planet Beta-Pictoris b imaged in 2009 (ESO/A.-M. Lagrange et al.)

It is also possible that Beta-Pictoris b will just not transit in front of its star, but that its so-called Hill Sphere will. The Hill Sphere is the sphere of gravitational influence of an object. In the planet’s Hill Sphere there could be debris, dust and gas that can cause a small decrease in the star’s brightness as it passes in front of it. These changes can last for up to several months.

Other transit phenomena have been detected in the Beta-Pictoris system. Because the system is so young, there are many small asteroid and comet-like objects orbiting the star. These are several kilometres in size, composed of rock, dust and ices. They can be on elongated orbits and when approaching the star, ices will sublimate and form a coma and a tail that can be millions of kilometres in size. This is the exact same process as happens in the Solar System. By means of spectroscopy the temporary passage of such clouds of gas (coma and tails) has clearly been seen.

Please see the Beta-Pictoris Star System Info Sheet for a summary of some of this information.

Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Le système de Beta Pictoris

Constellation pictor Le constellation du Peintre (Pictor, en latin), dans l'hémisphère Sud

Beta Pictoris est une étoile brillante, visible dans le ciel austral (le ciel de l'hémisphère Sud). C'est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Peintre, ce qui lui vaut son nom (Beta est la deuxième lettre de l'alphabet Grec, et Pictor signifie Peintre, en latin). Beta Pictoris est une étoile un peu plus grosse que le Soleil, et plus brillante. À seulement 63,7 années lumière de notre système, c'est aussi une étoile très proche, selon les standards astronomiques. Sa magnitude de 3,86 la rend aisément visible à l'oeil nu dans le ciel du Sud.

Il s'agit aussi d'une étoile très jeune, avec seulement 20 millions d'années. Autour d'elle, un imposant disque de débris a été découvert au début des années 80. À l'époque, il s'agissait de la première découverte d'un disque de la sorte autour d'une étoile. Le hasard de l'orientation des systèmes stellaires fait aussi que le disque est vu très exactement par la tranche depuis la Terre, ce qui en fait une cible de choix pour des observations en transit photométrique (on peut observer l'évolution de l'épaisseur du disque en mesurant la fraction de la lumière de l'étoile, située en arrière plan, qu'il absorbe).

En 2009, Anne-Marie Lagrange et ses collègues ont découvert, en analysant des obserations réalisées en 2003 au Very Large Telescope (VLT) Européen, une planète géante en orbite autour de Beta Pictoris. Cette planète est d'un diamètre environ sept fois supérieur à celui de Jupiter. C'est une planète gigantesque, qui orbite à environ 9 Unités Astronomiques de son étoile (soit 9 fois la distance de la Terre au Soleil, 150 millions de kilomètres). Pour comparaison, le disque de débris découvert auparavant autour de l'étoile est en moyenne à quelques 1500 Unités Astronomiques. Première planète découverte autour de cette étoile, elle s'est vue attribuer la lettre "b" (a étant réservée à l'étoile elle-même) : Beta Pictoris b.

Des observations et des analyses plus récentes ont montré que la planète était située sur une orbite seulement très légèrement inclinée, et qu'elle passerait devant son étoile entre l'été 2017 et l'été 2018. Ce passage de la planète devant son étoile, appelé transit planétaire est une occasion unique d'en apprendre plus sur la planète en observant simplement la luminiosité de l'étoile. Pendant le transit, une partie du disque de l'étoile est cachée par la planète, ce qui diminue d'autant la luminosité apparante de l'astre. Si un instrument est capable de mesurer avec suffisamment de précision la luminosité de Beta Pictoris, alors cette légère baisse (de l'ordre du pourcent) doit être détéctable. La forme précise de la courbe de luminosité étant directement fonction de la taille et de la forme de la planète, il est alors possible d'obtenir de nombreuses informations sur la planète elle-même, simplement en observant l'étoile.

Beta pictoris La planète Beta Pictoris b, photographiée en 2009 (ESO/A.-M. Lagrange et al.)

En réalité, Beta-Pictoris b elle-même n'est pas censée passer devant son étoile. Son orbite est légèrement inclinée, et la planète devrait passer juste à côté de l'étoile. En revanche, sa Sphère de Hill, zone d'influence gravitationelle, qui est beaucoup plus étendue, transitera. Observer la sphère de Hill de Beta Pictoris b, jeune planète nouvellement formée et probablement encore en interaction avec le disque de débris, est une occasion unique pour avancer dans la compréhension de la formation des planètes et des systèmes planétaires. La sphère de Hill de Beta Pictoris b est suffisamment étendue pour que l'évènement dure plusieurs mois, et un suivi régulier et homogène de toute la séquence donnerait de précieuses informations sur la taille exacte de la sphère, sur la répartition de matière en son sein, la présence éventuelle de lunes ou d'anneaux autour de la planète, etc.

D'autres phénomènes de transits ont aussi été détéctés dans le système de Beta Pic. Le système étant très jeune, de nombreux astéroïdes, comètes, et autres petits corps y sont encore présents. Il arrive que certains d'entre eux se retrouvent sur des orbites transitant devant l'étoile. La très légère baisse de luminosité de Beta Pictoris (de l'ordre de 0,1 % cette fois) trahit leur existance, et ouvre alors la possibilité pour les astronomes de les étudier. Toutefois, jusqu'à aujourd'hui, seules les queues de gaz des comètes, plus facilement visibles sur des observations spectroscopiques, ont été détectées, et jamais personne n'a été capable d'observer les queues de poussière (ce qui nécessite des observations en bande large visible).

Consultez le Beta-Pictoris Star System Info Sheet pour une résumé de ces informations.