Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Opérations prévues

Téléchargements de données

Quantité de données sont constamment générées par les différents sous-systèmes de PicSat : données de surveillance des différents senseurs, données de l'ordinateur de bord, données scientifiques de la charge-utile, etc. Récupérer ces données sur Terre est primordial pour la conduite des opérations et l'objectif scientifique de la mission.

Pour ce faire, nous pouvons envoyer de requêtes de téléchargement de données vers le satellite, afin de récupérer des données stockées en mémoire. Il nous est possible de choisir de récupérer des données de n'importe quel type, et sur n'importe quelle plage de temps qui nous paraît importante. Bien évidemment, il est inutile de demander au satellite d'émettre des données au-dessus de l'océan, lorsque personne ne peut l'écouter. Mais heureusement, avec l'aide des 81 radio-amateurs qui écoutent PicSat, nous avons une excellente couverture!

Demander des données à PicSat demande toute une organisation. L'émission en continu que cela implique est l'une des activités les plus energivores envisageables. Il est donc absolument nécessaire de faire en sorte que le satellite s'arrêtera d'émettre après avoir commencer, et que les émissions continues ne seront pas trop longues. Pour ce faire, nous avons la possibilité d'envoyer une commande "clearSchedulerFifo", dont l'effet est d'arrêter l'émission de données, quelles que soient les conditions du satellite. Lorsque nous décidons d'organiser un téléchargement au desus d'une station, par example d'une date t1 à une date t2, nous commençons donc par envoyer une commande "clearSchedulerFifo" à la date t2, puis seulement si nous recevons la confirmation de sa réception par le satellite, nous envoyons la commande permettant de démarrer l'émission à t1. Bien sûr, il est aussi nécessaire de prévoir ces opérations à l'avance, puisqu'il ne nous est possible d'envoyer des télécommandes que lorsque le satellite est au dessus de notre propre station, à Meudon. Donc il faut être sûr que le satellite passera effectivement au dessus de Meudon avant le début prévu du téléchargement !

Pour suivre cette organisation, chaque requête de tééchargement se voit attribuer un "statut", qui évolue au fil des activités :

Orbite Station cible Début d'émission Fin d'émission Type de données Statut
- Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues

Transpondeur FM

La transpondeur FM embarqué à bord de PicSat a été testé avec succès au cours d'une courte émission le Jeudi 15 Février 2018. Son bon fonctionnement a été confirmé, et nous travaillons actuellement à l'organisation de son utilisation par les amateurs.