Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
Unravelling the Beta Pictoris System
Picsat is: in a polar orbit at 505km altitude
Number of telemetry packets received today:
Last beacon satellite:
2018-03-17 21:34:38 UTC

Last beacon payload:
2018-03-17 21:34:41 UTC

Uplink is not active
Downlink is not active

Scheduled operations

Data download operations

A lot of data are constantly generated by the different subsystems of PicSat: monitoring data from the different sensors, event reports from the On-Board Computer, science data from the payload, etc. Getting these data back to Earth is of prime importance to our science and operation teams.

To do so, we can request the On-Board computer to beam down data contained in its memory (volatile memory, or one of the on-board SD cards). We can select data of any given type, and from any given period of interest. Of course, there is no point on sending data via the radio-link when the satellite is above the ocean, with no one listening to it. Fortunately, with the help of all the 78 radio-amateurs who are listening to PicSat, we have an amazing ground coverage!

Requesting data from the satellite is a rather intricate business. Beaming down data is the most power-consumming possible activity, and we need to make sure that the satellite do not emit continuously for too long at a single time. This is why we have access to a "clearSchedulerFifo" command, whose effect is to shut down the data download emission, no matter what. When we decide to schedule a data download, say from time t1 to time t2, we first schedule the clearSchedulerFifo command, and make sure that the satellite acknowledges its reception before requesting the data download. And there is more: we can only send the commands to download the data when the satellite is above our ground station, in Meudon, France. So we have to think in advance, and make sure that there will be a pass of the satellite above Meudon before the expected start time of the data download.

To keep track of all of that, each request has a given "status", which changes depending on what is happenning. A request can be:

Orbit Target station Start of emission End of emission Data type Status
- No request scheduled No request scheduled No request scheduled No request scheduled No request scheduled

FM Transponder

The PicSat onboard FM transponder has been successfully tested during a short emission on Thursday, Februray 15, 2018. Its good performance have been confirmed, and we are now working toward making it available to the amateur community.

Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Opérations prévues

Téléchargements de données

Quantité de données sont constamment générées par les différents sous-systèmes de PicSat : données de surveillance des différents senseurs, données de l'ordinateur de bord, données scientifiques de la charge-utile, etc. Récupérer ces données sur Terre est primordial pour la conduite des opérations et l'objectif scientifique de la mission.

Pour ce faire, nous pouvons envoyer de requêtes de téléchargement de données vers le satellite, afin de récupérer des données stockées en mémoire. Il nous est possible de choisir de récupérer des données de n'importe quel type, et sur n'importe quelle plage de temps qui nous paraît importante. Bien évidemment, il est inutile de demander au satellite d'émettre des données au-dessus de l'océan, lorsque personne ne peut l'écouter. Mais heureusement, avec l'aide des 81 radio-amateurs qui écoutent PicSat, nous avons une excellente couverture!

Demander des données à PicSat demande toute une organisation. L'émission en continu que cela implique est l'une des activités les plus energivores envisageables. Il est donc absolument nécessaire de faire en sorte que le satellite s'arrêtera d'émettre après avoir commencer, et que les émissions continues ne seront pas trop longues. Pour ce faire, nous avons la possibilité d'envoyer une commande "clearSchedulerFifo", dont l'effet est d'arrêter l'émission de données, quelles que soient les conditions du satellite. Lorsque nous décidons d'organiser un téléchargement au desus d'une station, par example d'une date t1 à une date t2, nous commençons donc par envoyer une commande "clearSchedulerFifo" à la date t2, puis seulement si nous recevons la confirmation de sa réception par le satellite, nous envoyons la commande permettant de démarrer l'émission à t1. Bien sûr, il est aussi nécessaire de prévoir ces opérations à l'avance, puisqu'il ne nous est possible d'envoyer des télécommandes que lorsque le satellite est au dessus de notre propre station, à Meudon. Donc il faut être sûr que le satellite passera effectivement au dessus de Meudon avant le début prévu du téléchargement !

Pour suivre cette organisation, chaque requête de tééchargement se voit attribuer un "statut", qui évolue au fil des activités :

Orbite Station cible Début d'émission Fin d'émission Type de données Statut
- Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues Pas de requêtes prévues

Transpondeur FM

La transpondeur FM embarqué à bord de PicSat a été testé avec succès au cours d'une courte émission le Jeudi 15 Février 2018. Son bon fonctionnement a été confirmé, et nous travaillons actuellement à l'organisation de son utilisation par les amateurs.