Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
Unravelling the Beta Pictoris System
MISSION STATUS:
Picsat is: in a polar orbit at 505km altitude
Number of telemetry packets received today:
1261
Last beacon satellite:
2018-01-22 01:01:20 UTC

Last beacon payload:
2017-12-08 17:04:33 UTC

Uplink is not active
Downlink is not active

Telecommand Overview

What are telecommands?

The satellite being in Low Earth Orbit (LEO), at an altitude of about 600 km, the only way for our team to send instruction to it is through the radio communication link. The satellite is controlled remotely from our ground station located in Meudon, France, using dedicated data packets containing instructions for the On-Board Computer to execute. These packets which go from Earth to space (uplink) are called "telecommands". When a telecommand packet is received by the satellite radio receiver, it is retrieved by the computer, unpacked, and executed.

A telecommand packet is an extremely precise instruction to which the computer has been specifically programmed to respond. There is no way for us to send arbitrary commands to the satellite. For example, if we want the satellite to point Beta Pictoris, we have to have programmed a sequence of steps in the computer software to do just that, and which can be triggered upon the reception of a given sequence of bytes (the telecommand packet). If we forgot to add such a sequence in the on-board software, then there is no way for us to get the satellite to point Beta Pictoris, except by reprogramming the computer (luckily we can do that, and hopefully we won't need to).

There is a total of 147 different commands which can be sent to the satellite. These go from the very basic "echo" command (the satellite sends a given message back to Earth), used to test communications, all the way to high-level commands, like "start science", in which the satellite undergoes a serie of several steps needed to start acquiring data.

A satellite is not an autonomous system?

Well, at least PicSat is not. There are several actions or tasks that the satellite can undertake on its own, but these are very limited. When the satellite receives the instruction to acquire scientific data, it automaticaly points the coordinate of Beta Pictoris, and starts looking for it. When the star is acquired, the satellite switches on the payload, and starts acquiring science data. If, for any reason, the star is lost, the satellite automatically falls back to the initital pointing sequence. And if a critical failure happens anywhere in the satellite bus, anytime during the mission, the satellite goes to a "safe mode", in which all systems excepts power and radio communications are turned off. But apart from that, PicSat must receive step-by-step instructions to perform its activities.

The On-Board Computer of PicSat has also been programmed to accept delayed telecommands. This means that a telecommand packet containing an instruction can be received by the satellite, stored in memory, and executed at a later time. This allows us to schedule activities for a larger period of time (e.g. up to a few days or so).

Who can send telecommands to PicSat?

Anyone. PicSat receives its instructions on 145.910 MHz, which is an amateur frequency. You just need an amateur license, and some equipment, and you can emit on this band. A software like Gpredict, or our simple pass prediction page will tell you when PicSat is above your head, and so when you can start sending packets to it.

Oh! I almost forgot: you need our cryptographic key, because spacebound packets must be authenticated to be accepted by the satellite...

Telecommands sent per day (last 10 days)
Telecommands sent per command name

Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Aperçu des Télécommandes

Télécommandes ? Qu'est-ce que c'est ?

PicSat étant en orbite autour de la Terre, à environ 600 km d'altitude, la seule façon pour nous de lui envoyer des instruction, est d'utiliser la communication par radio. Le satellite est entièrement contrôlé à distance par le biais de paquets de données spécifiques envoyés depuis notre station sol située à Meudon. Ces paquets, qui vont de la Terre vers l'espace, et servent à piloter le satellite, sont appelés "télécommandes". Lorsqu'une télécommande est reçue par le récepteur radio du satellite, elle est récupérée par l'ordinateur de bord, qui en lit le contenu et exécute les instructions données.

Un paquet de télécommandes est un ensemble d'octets précisément défini, auquel l'ordinateur de bord a été préalablement progammé pour répondre. Il n'est pas possible d'envoyer des instructions arbitraires, selon notre bon plaisir, au satellite, en espérant qu'il les exécutera. Par exemple, si l'on veut que le satellite s'oriente vers son étoile cible (Beta Pictoris), ils nous est nécessaire d'avoir progammé dans son ordinateur de bord une série d'instructions permettant de le faire, et qui est automatiquement déclenchée à réception d'une certaine séquence d'octets (le paquet de télécommande). Si nous n'avons pensé à programmer les instructions adéquates dans la mémoire de l'ordinateur, il n'y a alors aucun moyen de faire en sorte que le satellite pointe l'étoile. Schématiquement, ce qui n'a pas été prévu est impossible (en réalité, ce n'est pas tout-à-fait exact, puisque nous avons la possibilité de reprogrammer une partie du logiciel de vol pendant la mission, alors même que le satellite est en orbite).

Il y a au total 152 commandes différentes auxquelles PicSat est programmé pour répondre. Ces commandes vont du très simple "echo", où le satellite ne fait que renvoyer au sol un message donné, jusqu'à des commandes plus sophistiquées, comme "démarre le mode scientifique", où le satellite oriente le télescope vers la zone du ciel où se trouve Beta Pictoris, et se met à récolter des données scientifiques qu'il stocke automatiquement sur sa carte mémoire.

Un satellite n'est donc pas un système autonome ?

Et bien PicSat, non ! Il y a plusieurs actions que le satellite peut décider d'entreprendre de son propre chef, selon certains critères, mais ce type de fonctionnement est très limité. Le satellite peut ainsi, lorsqu'il reçoit l'instruction de récupérer des données scientifiques, organiser de lui-même son travail. Il pointe la région du ciel où se situe l'étoile, la cherche, et active la charge-utile lorsqu'il a reconnu l'étoile (sur base de critères simples comme sa luminosité approximative). Si, pour une raison ou une autre, l'étoile sort du champ de vue, le satellite rebascule automatiquement sur la phase de pointage. Et si, au cours de la mission, une anomalie majeure est détectée (problème de batterie, dysfonctionnement important du système de contrôle d'attitude, etc.), le satellite bascule de lui-même sur un "mode sauvetage", où il désactive les systèmes qui ne sont pas critiques (à peu près tous les systèmes sauf le système d'alimentation électrique et la communication radio), puis attend des instructions du sol. Mais à part ces quelques cas, PicSat doit recevoir des instruction détaillées du sol pour réaliser sa mission.

L'ordinateur de bord de PicSat a aussi été progammé pour accepter des télécommandes retardées. Cela signifie que le satellite peut recevoir un paquet de télécommande contenant une instruction donnée, le stocker en mémoire, et ne l'exécuter que plus tard. Cela permet d'organiser à l'avance des opérations sur plusieurs jours, en envoyant au satellite une série de télécommandes retardées. Le problème étant que si l'ordinateur redémarre pour une raison ou une autre, les instructions sont perdues.

Qui peut envoyer des télécommandes à PicSat ?

N'importe qui. PicSat utilise la fréquence 145,910 MHz pour recevoir ses instructions du sol. Cette fréquence fait partie des bandes amateurs, ce qui signifie que n'importe possédant la matériel adéquate ainsi qu'une licence de radioamateur peut envoyer des paquets de données vers PicSat. Un logiciel de calcul d'orbite comme Gpredict, ou tout simplement notre page de prédiction des visibilités permettent de savoir à quel moment PicSat passe au dessus d'une station donnée, et donc à quel moment il est possible de lui envoyer des commandes.

Ah oui, au fait : PicSat n'exécute que les paquets de télécommandes dûment authentifiés par une clé de chiffrement que, pour d'évidentes raisons, nous gardons jalousement à Meudon...

Télécommandes envoyées (10 derniers jours)
Télécommandes envoyées par type