Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Interface Simple Downlink Share (SiDS) PicSat

À propros du SiDS

L'interface SiDS (Simple Downlink Share) est un moyen simple et direct d'envoyer des paquets de données d'une station de réception située n'importe où dans le monde vers un centre de contrôle. Cette technique a été introduite et utilisée pour la première fois par l'Université de Würzburg, pour le satellite UWE-3. Le standard est entièrement décrit dans ce PDF (en anglais). Pour rendre la vie des personnes souhaitant participer à la mission PicSat plus facile, et dans l'idée de renforcer encore un peu plus la collaboration entre la communauté des radio-amateurs et le projet PicSat, nous avons décidé d'implémenter un serveur Web répondant à ce standard déjà en vigueur parmis les amateurs.

L'interface SiDS PicSat

Identification et sécurité du système SiDS

Dans ses spécification mêmes, le système SiDS ne laisse pas vraiment de place à un système sérieux d'authentification des requêtes. Son bon fonctionnement repose largement sur la confiance entre les différents utilisateurs.

Au sein du système SiDS de PicSat, la paramètre de "source" des requêtes (voir ci-dessous pour la liste des paramètres) est comparé à la liste des utilisateurs inscrits sur ce site. Si vous souhaitez utiliser le système SiDS PicSat pour nous transférer vos paquets de données, il est donc nécessaire de créer un compte sur ce site. Une fois ce compte créé, si vous avez un indicatif radioamateur, vous pourrez l'utiliser comme "source". Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser votre nom d'utilisateur à la place.

Une fois inscit sur le site, vous aurez la possibilité de fermer ou d'ouvrir l'accès SiDS pour votre indicatif/nom d'utilisateur à volonté. Par défaut, l'accès est fermé, et il vous faudra aller explicitement l'ouvrir avant de pourovir effectuer des requêtes. Le statut de votre accès SiDS peut être géré depuis votre onglet "profile". Si vous choisissez de fermer votre accès, toutes les requêtes faites sous votre indicatif/nom d'utilisateur seront automatiquement rejetées par le serveur.

Répétons encore une fois que le système SiDS, malgré l'utilisation de l'indicatif/nom d'utilisateur pour attribuer à chacun les paquets envoyés, ne permet pas d'authentifier l'émetteur des requêtes.

Adresser une requêtes

L'adresse racine du serveur SiDS est la suivante :

    https://picsat.obspm.fr/sids/reportframe?
  
Les requêtes SiDS doivent être passées au serveur comme de simples requêtes HTTP POST, avec tous les paramètres nécessaires, selon le modèle suivant :
    https://picsat.obspm.fr/sids/reportframe?noradID=43131&source=F4HZG&timestamp=2018-01-12T09:00:00Z&frame=FE DC BA 98 76 54 32 10&locator=latlong&longitude=5E&latitude=45N
  
Les paramètres requis et optionnels sont décrits dans la documentation PDF du SiDS (voir lien donné dans la section ci-dessus). Ces descriptions sont recopiées ci-dessous.

Paramètres
Une liste complète des paramètres des requêtes SiDS est données en table ci-dessous.
Parameter Required Type Description Example
noradID True int Norad ID of the spacecraft 43131
source True str Callsign or user name of the receiver F4HZG, or Mathias Nowak
timestamp True str UTC timestamp (see ISO 8601) 2018-01-24T23:42:46Z
frame True str The received data, in hexadecimal string (AX.25 packet with or without KISS 'C0 00 .. C0'. Whitespaces optional. C0 00 A9 05 DE ...
locator True str Type of the given receiver's location. Currently, only 'longLat' is supported. longLat
longitude True str Longitude of the receiver (WGS84) 8.95564E
latitude True str Latitude of the receiver (WGS84) 49.73145N
tncPort False int Optional as per SiDS standard specification, but not used in PicSat SiDS system 0
azimuth False float azimuth degree of directionnal antenna (if avaiblable) 10.5
elevation False float elevation degree of directionnal antenna (if avaiblable) 85.0
fDown False float Frequency of the receiver's downlink channel during reception (with Doppler), in Hz 435525000
Réponse du serveur

À réception d'une requête, le serveur SiDS répond avec l'un des deux codes suivants, permettant de savoir si la requête a été traitée avec succès ou non :