Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Par où commencer ?

C'est votre première visite sur le site internet de la mission PicSat, et vous êtes perdu ? Voici quelques points de repères pour commencer à naviguer sur le site et comprendre de quoi il retourne.

Pour un aperçu général de la mission

Nous vous suggérons de commencer par jeter une oeil aux pages objectifs scientifiques, aperçu du satellite, et aperçu de la charge-utile. Cela devrait vous donner une idée assez claire de ce dont il est question avec la mission PicSat, et de comment le satellite et son instrument scientifique ont été conçus. Lorsque le satellite sera en orbite, nous vous suggérons aussi d'aller voir du côté de la courbe de lumière de Beta Pictoris, qui présente les dernières mesures, et d'essayer comme nous de trouver un signe du passage de la planète géante Beta Pic b devant son étoile !

N'oubliez pas non plus d'aller regarder du côté de notre Twitter @IamPicSat (en anglais) !

Vous connaissez déjà la mission, et vous voulez savoir ce qu'il se passe RÉELLEMENT là-haut

Commencez par essayer de comprendre comment nous opérons le satellite, en allant voir les pages des télémétries et des télécommandes. Vous pourrez vous faire une idée de ce que nous sommes en train de faire au centre de contrôle de Meudon en regardant les types de télémetries et de télécommandes émises chaque jour.

Vous avez aussi accès aux toutes dernières données de maintenance provenant de la balise, pour le satellite et la charge-utile. Essayez d'utiliser notre outil de prédiction des visibilités pour prédire à l'avance les passages du satellite au dessus de Meudon, et savoir quand de nouvelles données sont susceptibles d'apparaître sur ces pages. Vous noterez sans doute que ces deux pages contiennent une certaine quantité de jargon, et d'éléments pas forcément compréhensibles. C'est normal. Ce sont des pages que nous utilisons nous-mêmes pour surveiller le satellite, et nous avons choisi de les partager avec vous telles qu'elles sont vraiment. Nous essaierons d'ajouter prochainement quelques explications sur certaines valeurs.

Inutile de dire que vous devriez aussi surveiller les news !

Vous êtes radioamateur, ou vous voulez construire votre propre antenne pour écouter PicSat

Génial ! Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de pouvoir collaborer avec la communauté des radioamateurs pour récupérer les données de PicSat !

Nous préparons un certain nombre de pages pour vous permettre de comprendre le protocole de communiction PicSat. Nous préparons aussi une série d'explications détaillées sur la construction d'une antenne simple et abordable, pour que n'importe qui puisse s'essayer à l'écoute du satellite.

PicSat utilise la fréquence 435.525 MHz pour la liaison descendante et 145.910 MHz pour la liaison montante, modulation GMSK, avec un scrambleur G3RUH.

Nous sommes encore au tout début des opérations PicSat. Le satellite et son instrument ne sont pas encore complètement opérationnels. C'est une période assez chargée pour notre petite équie, et nous faisons tout notre possible pour pouvoir mettre en ligne ces pages au plus tôt. Une partie d'entre elles devraient être disponible d'ici fin Janvier 2018. En attendant, regardez les news, ou notre compte Twitter IamPicSat, pour suivre les dernières évolutions du projet !