PicSat est en orbite autour de la Terre, à environ 600 km d'altitude. En conséquence, le satellite se déplace à environ 8 km/s, et boucle une révolution entière autour de la planète en seulement 90 minutes.
Pour espérer recevoir des communications en provenance de PicSat, il est nécessaire d'attendre que le satellite soit au dessus de la station, en visibilité directe des antennes. La période durant laquelle le satellite est au-dessus de l'horizon local, et donc durant laquelle il est possible de communiquer avec lui, est appelée visibilité. Le nombre et la durée des visibilités sont largement dépendants de la position et de l'altitude de la station. PicSat étant en orbite polaire, les stations proches des pôles ont les visibilités les plus longues et les plus nombreuses.
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour calculer les visibilités de PicSat depuis votre position.
Numéro d'orbite | Début de visibilité | Fin de visibilité | Maximum de visibilité | Durée |
---|
Voici une carte représentant la trajectoire orbitale de PicSat au dessus de la Terre durant les trois prochaines heures. Chaque cercle noir représente le position sur la surface de la Terre située exactement sous le satellite. Le cercle orange donne la position actuelle de PicSat.
Cette trajectoire étrange, au cours de laquelle le satellite semble changer brutalement de direction au niveau des pôles, est en fait un effet purement géométrique. Cette carte donne une représentation planne (sur les deux dimensions de l'écran) d'un phénomène fondamentalement tri-dimensionnel. Le satellite est sur une orbite circulaire, polaire. Depuis le pôle Sud, il remonte vers le pôle Nord, passe au dessus, se retrouve de l'autre côté de la planète (c'est à ce moment que, sur la carte, le satellite semble changer de direction), puis redescend vers le pôle Sud, pour une nouvelle orbite. Les orbites successives ne se superposent pas parfaitement, parce que la Terre tourne lentement en dessous du satellite. En conséquence, la trajectoire semble dériver vers l'Ouest au fur et à mesure des orbites (la Terre tourne d'Ouest en Est).