Follow PicSat on
   Twitter30width    Youtube30width
French version   English version    
Logo transparent
À l'assaut des mystères du système
de Beta Pictoris
STATUT DE LA MISSION :
PicSat ne répond plus depuis le 20 Mars 2018
Paquets de télémétries reçus aujourd'hui :
0
Dernière balise satellite :
2018-04-07 20:45:22 UTC

Dernière balise charge-utile :
2018-03-20 01:00:08 UTC

Lien montant inactif
Lien descendant inactif

Aperçu du satellite PicSat

PicSat est un satellite au format CubeSat. Il se découpe schématiquement en trois unités, ce qui en fait un 3U, dans le jargon des CubeSats. Chaque unité mesure 10x10x10cm, et est dédiée à une mission précise.

L'unité du bas contient les systèmes électroniques principaux : antennes et systèmes de déploiement, électronique de communication, système de distribution de puissance, et ordinateur de bord. L'unité située au milieu contient principalement le système de contrôle d'attitude, chargé d'orienter le satellite dans l'espace. Enfin, l'unité supérieure contient l'instrument scientifique (aussi appelé charge-utile), un petit télescope de 5 cm d'ouverture, focalisant la lumière de l'étoile sur une fibre monomode qui le guide jusqu'à une photodiode avalanche.

Picsat telescope

Picsat payload optical fibre

L'ensemble du satellite est recouvert de panneaux solaires, chargés de lui fournir toute l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Le satellite complet est conçu dans l'optique de consommer le moins d'énergie possible. Avec un total de consommation de 6 W, PicSat consomme moins d'énergie qu'une ampoule basse consommation !

La charge-utile et l'intégration du satellite (assemblage final et tests) ont été entièrement à la charge de la petite équipe PicSat, qui fait partie du pôle Haute Résolution Angulaire en Astronomie du LESIA, à l'Observatoire de Paris.

P1010147
Picsat in orbit