L'indicatif est un code à lettres et chiffres délivrés à chaque radioamateur par les autorités de son pays, et qui permet d'identifier l'origine des communications émises. L'indicatif est obligatoire pour pouvoir émettre sur des fréquences du service d'amateur. Il est aussi utilisé dans la communauté pour identifier chaque radioamateur. En France, l'indicatif est délivré par l'ANFR. Pour obtenir un tel indicatif, il faut passer avec succès les deux épreuves de l'examen radioamateur. Plus d'information sur les pages du Réseau des Émetteurs Français (REF).
Localistation QTH
La localisation QTH (aussi connue comme sysème de localisation Maidenhead) est une façon compacte de décrire une position géographique, avec seulement 4 ou 6 caractères facilement transmissibles par radio (tout particulièrement en code Morse). C'est un système largement utilisé par les radioamateurs du monde entier. Vous pouvez utiliser ce QTH locator pour trouver votre propre localisation QTH.
Une localisation QTH est formée de 4 ou 6 caractères. Le premier et le troisième caractères (allant de "A" signifiant 0 à "S" signifiant 18) représentent la longitude et la latitude, en pas de 20 degrés (pour la longitude), et 10 degrés (pour la latitude). Les troisièmes et quatrièmes caractères sont des chiffres, donnant respectivement le nombre de pas de 2 degrés (longitude) et de 1 degré (latitude) à ajouter aux deux premiers chiffres pour obtenir la localisation. Pour encore plus de précision, les cinquième et sixième caractères peuvent être utilisés, donnant respectivement le nombre de pas de 5 minutes d'angle (longitude) et de 2,5 minutes d'angle (latitude) à ajouter. Pour éviter les nombres négatifs, l'origine du système QTH est prise à 180°O et 90°S (longitude -180°, latitude -90°).
Exemple:
La localisation Meudon, en France, est : 48.80°N, 2.22°E
En utilisant l'origine décalée du système QTH : lat 138.80°, lon 182.22°
La conversion de la latitude donne :   lat = 138.8° = 13 x 10° + 8 x 1° + 19 x 2.5' = _N_8_T (seuls les caractères pairs sont utilisés pour la latitude)
La conversion de la longitude donne :   lat = 182.22° = 9 x 20° + 1 x 2° + 2 x 5' = J_1_C_ (seuls les caractères impairs sont utilisés pour la longitude)
Le QTH de Meudon est donc : JN18CT